"Ni thé ni café" ce projet collectif procédait d'une volonté délibérée d'interroger les rapports entre l'espace et le son. Il associait des éléments facilement identifiables comme des dépliants, des éléments géométriques suspendus dans les airs, évocations de fragments de vitraux colorés et un spectacle de poésie et de musique. nous proposons une interaction entre l'espace dans lequel nous nous trouvons et l'espace dans lequel nous rêvons. Le spectateur se trouve confronté à ces panneaux peints et écrits, cloisons opaques et ajourées, permettant ainsi une perspective vers les panneaux suivants ; de surcroît l'espace aérien est animé par des formes rectangulaires ou carrées, transparentes et colorées, qui redistribuent les rayonnements colorés à l'intérieur de la chapelle. La disposition proposée dans la simulation ci-jointe peut évoluer pendant le travail d'installation. Deux concerts sont proposés avec John Molineux, musicien et joueur de dulcimer . Conception de l'espace et conseils techniques J.A.Z Conception des panneaux et travail plastique/Mare Baarda, Maruen et J.A.Z Textes : Maruen. Musique : John Molineux
Voir ci-dessous:
H2art 2011 Kunstereigniss am Bodensee, Symposium au lac de Constance, en Suisse
En 2011 nous participons à H2Art sur le lac de Constance, en proposant une version modifiée de " Lance l'eau", présentée en Bretagne une année auparavant dans le cadre d'"Etangs d'art" Le collectif des artistes internationaux participant à cette édition fait l'objet d'un reportage pour la Région Bretagne.
Etangs d'art 2008: "lance l'eau" Le lavoir de Monfort-sur-Meu a accueilli une installation in situ de J.A.Z et Maruen: constituée d'éléments qui font jaillir de façon aléatoire l'eau de la rivière dans des seaux cerclés en bois, tenus par des moulages des mains d'artistes participant à l'édition de cette année-la. Ainsi le dialogue s'établit entre créateurs et spectateurs.
( Etangs d’art est une structure culturelle associative crée en 2003 située aux portes de Brocéliande. D’intérêt général à but non lucratif elle est composée d’artistes professionnels et de bénévoles qui œuvrent pour la promotion d’un art environnemental sur l’eau principalement et pour la création et la diffusion à l’échelle territoriale, Régionale voire Nationale.)