Parallèlement à un travail de plasticienne participant à différentes expositions et évènements - depuis 1985 - j'enseigne les arts plastiques, titulaire du concours depuis 2006.
De surcroit certains projets sont développés avec mon compagnon, architecte de formation et disposant d'une expérience de plusieurs années dans la construction de stands de foire-exposition internationaux.
"Travaillant ainsi à quatre mains depuis plusieurs années, notre binôme expose en France et en Allemagne principalement, des projets conçus pour l'intérieur et l'extérieur.
Circulant entre deux pays, deux langues, deux cultures et deux modes de pensées, le
travail en commun correspond à une façon de vivre et de concevoir la dualité. De ces deux univers se crée un mélange d'individualisme, de rigueur et de souplesse"
d'après le catalogue de l'exposition " Rout'Art", "la Passerelle", pays de la Gacilly, octobre 2014-janvier 2015
"le temps d'un secret"
Sept colonnes et sept mains en plâtre qui font glisser un fil... au début de la course, deux mains moulées, plongées dans l'eau d'un bassin en fonte se dissolvent depuis un an, lentement, pour libérer le fil, faisant tomber l'oeuf dans lequel est glissé un secret de papier, de centre et d'os... un jour...
Appel à projet pour une exposition collective " par tous les temps", cette proposition était exposée sur la pelouse d'accès au centre " la Passerelle", a La Gacilly, de septembre 2016 à janvier 2017.
Cette eau qui stagne, ralentie dans sa course par un captage construit par les mains des ouvriers, me donne un répit -léger,léger -pendant la fuite épuisante du temps.
Arrêtons-nous...
Pour nous permettre de croire à l’éternité (qui pourrait être une tentative de négation de la transformation) l'horloge solaire créée dans le bassin utilise, en guise de chiffres, des moulages de mains croisées. Elles sont refermées autour d’un objet secret coulé dans le plâtre et posées sur des tronçons de solives – souvenirs étrangers de charpente disparue à cet endroit. Le secret est une tentative d’échappatoire au temps. L'eau apprivoisée par d’autres que nous enlace les pieds des colonnettes et fait trembler l' ombre projetée par le stylet… …avant de reprendre le fil de sa course habituelle."
Le schéma de montage que nous avons préparé nous permet de construire l'horloge de façon à ce que l'ombre solaire corresponde exactement au but recherché: l'heure se lit en montant au-dessus du lieu d'installation par une petite route.
Station balnéaire de Brignogan-plages:
Invités par " Nadja" en été 2012, nous déménageons l'atelier, et installons son contenu ainsi que les travaux en projet à la plage, semi-enterrés ou exposés de façon décalée, loin des arbres et de l'eau qui en sont le cadre habituel. Le résultat provoque chez nos visiteurs des questions inhabituelles, décalées du contexte rassurant des quatre murs couverts et provoquées par cette exposition à tous vent et au grand soleil.
techniques mixtes, matériaux composites
Des détails de cette installation sont à découvrir dans la section " sculptures" du site, ou plus bas sur cette page
Le dispositif à nu avant l'immersion de " Lance l'eau au bord du lac de Constance"- les jets d'eau, propulsés par les pompes, rempliront les seaux en châtaigner au mois d'août 2011, à Arbon, en Suisse, pendant la résidence proposée par H2Art.
Nous construirons une digue en bois pendant l'évènement pour que les spectateurs puissent s'approcher de l’œuvre immergée
Le film documentant l'évènement est visible ici.
Le dispositif a déja été testé en Bretagne, voir ci dessous:
Deux ans avant, pour "Etangs d'art", nous avons installé la première version de "lance l'eau", une installation placée dans les eaux du Meu, à Montfort-sur-Meu, qui déplace l'eau en propulsant des jets de façon aléatoire dans des seaux tenus par des moulages de mains d'artistes en résidence.
dispositif: seaux en châtaigner, moulages en résine, deux pompes, alimentation électrique, filtres.
"a l'eau, Lancelot" / Montauban-de-Bretagne et Elven
La cabine téléphonique, outil en désuétude dans notre societé, se retrouve en plein milieu d'une pièce d'eau, affublée d'un appareil téléphonique désuet et d'un bottin en bois dont on ne peut tourner les pages. Le challenge technique de l'éclairage au beau milieu du bassin s'ajoute aux difficultés du montage, la cabine étant montée sur pilotis.
inox, bois, plexiglas verre, matériaux composites